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La réunion de résolution de problème

Régis Bossut présente ici, 6 étapes clé, les pièges à éviter et les conditions de la réussite pour une conduite de réunion de résolution de problème.   Téléchargement PDF : LA RÉUNION DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME   Vous êtes confronté à une énigme ? Vous n’avez pas, vous-même les solutions, ni les informations suffisantes, vous […]

Négociation : questionner pour découvrir et comprendre

Régis Bossut, décrit, exemples à l’appui, l’intérêt et la force de bonnes questions en négociation.     Téléchargement PDF : NÉGOCIATION – QUESTIONNER POUR DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE   Vous avez à négocier, un contrat, un projet, avec un partenaire, un client, un collaborateur, vous voulez convaincre, vous êtes bien préparé, vous avez affuté vos arguments, […]

Négociation : argumenter pour convaincre

Régis Bossut nous donne, ici, les éléments et principes clé pour construire une argumentation qui “vend”.    Téléchargement PDF : NÉGOCIATION – ARGUMENTER POUR CONVAINCRE   Un jour un pêcheur débutant, par ailleurs grand amateur de choux à la crème, fût choqué à la vue des asticots qu’utilisaient ses amis pêcheurs chevronnés. Ah quelle horreur […]

Considérer “vraiment”

Régis Bossut nous donne des exemples de signes de considération au quotidien.      PDF Téléchargement CONSIDÉRER VRAIMENT   Qu’est-ce qui peut faire, qu’indépendamment de l’intérêt du travail, lui-même, quelqu’un, un collaborateur, un partenaire, un client, ait plaisir à travailler avec vous ? Vous êtes en entretien de travail, en négociation, en conversation informelle et […]

En réunion : réactions face à 3 types de participants

En réunion, en tant qu’animateur, voici des exemples de réactions possibles, vis à vis de 3 types de participants particuliers.    Téléchargement PDF : Réunion : réactions face à 3 types de participants   En réunion, à certains moments, des participants se comportent d’une manière caractéristique. Comment repérer ces comportements et comment agir de manière […]

EN RÉUNION : 3 RÉACTIONS FACE À 3 TYPES DE PARTICIPANTS

En réunion, en tant qu’animateur, voici des exemples de réactions possibles, vis à vis de 3 types de participants particuliers.    Téléchargement PDF : Réunion : réactions face à 3 types de participants En réunion, à certains moments, des participants se comportent d’une manière caractéristique. Comment repérer ces comportements et comment agir de manière adaptée, […]

Pour des réunions efficaces

Régis Bossut vous donne 12 points clé pour que vos réunions soient encore plus efficaces  Téléchargement PDF : POUR DES RÉUNIONS EFFICACES 1. Fixer un objectif clair : Quel est le but, à quoi en mesurer l’efficacité ? Revoir régulièrement le but des réunions récurrentes de manière à adapter le contenu, la périodicité, la durée […]

Management de soi : faire la paix

Quelques réflexions, suggestions, pour faire la paix   Téléchargement PDF : Management de soi faire la paix «Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, et aussi, la sagesse de distinguer l’un de l’autre». Marc Aurèle

Pour progresser et faire progresser

Régis Bossut met en valeur une attitude clé pour progresser et faire progresser et donne des exemples sur la façon dont elle se manifeste au quotidien dans le management des autres et de soi.                 Ecoutez et visionnez le podcast     ICI       Téléchargement PDF : Pour progresser et faire […]

Management de soi : Savoir quoi laisser tomber

Régis Bossut, nous invite à une réflexion, invitation à l’action, sur quoi changer dans nos façons de faire et comment le faire. Téléchargement PDF : Savoir quoi laisser tomber  «L’art d’être sage, c’est l’art de savoir quoi laisser tomber.»– William James Un perroquet, particulièrement disert, brillant et doté d’humour, faisait l’admiration de son entourage et […]

Créer et développer un esprit d’équipe

Régis Bossut nous donne, ici, 13 points essentiels à la création, au maintien et développement d’un esprit d’équipe.        Ecoutez et visionnez le podcast ICI    Téléchargement PDF : CRÉER ET DÉVELOPPER UN ESPRIT D’ÉQUIPE   Comment créer et développer un esprit d’équipe ? Nous avons animé, de nombreuses réunions sur ce thème, avec des […]

Conduire un briefing stimulant !

Régis Bossut vous donne les 6 phases clé d’un briefing efficace, ainsi que les conditions de sa réussite.       PDF : Téléchargement CONDUIRE UN BRIEFING STIMULANT !  Vous voulez donner une ou des informations en un minimum de temps, rappeler un point clé, tirer parti d’une expérience passée, bonne ou mauvaise, stimuler, voire […]

Contrôler pour motiver

Régis Bossut décrit ici, l’intérêt de positiver son image du contrôle et d’en faire un outil de motivation.      Ecoutez et visionnez le podcast     ICI   PDF :Téléchargement CONTRÔLER POUR MOTIVER   Voire et agrandir l’image :    Au cours de séances de coaching, il est fréquent de rencontrer des situations ou des managers, par ailleurs, […]

Un entretien de soutien motivant

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“Comment mener un entretien de soutien motivant”

Régis Bossut, nous donne, ici, des moyens et des idées pour réussir un entretien de soutien motivant, utilisable dans le management des Hommes ou en coaching Vous avez un collaborateur qui donne des signes de démotivation ou qui a des points d’amélioration importants. Comment intervenir, de manière à ce que le collaborateur ressorte de cet […]

Management adaptatif

Des idées et exemples pour adapter son style de management en fonction du niveau de compétence et de motivation des collaborateurs.     Téléchargement PDF : MANAGEMENT ADAPTATTIF Chaque collaborateur, à différents moments, dans différents contextes, peut attendre de son manager un certain mode de management plus approprié.  Même un manager motivé et compétent peut […]

Décider pour motiver

Imaginez un manager qui ne prend pas de décision, souvent très tourné vers les autres, il écoute beaucoup, souvent c’est le dernier qui a parlé qui a raison, mais de toute façon, il ne décide pas, ou quand il prend une décision, celle-ci prend un temps fou avant d’arriver, quand ce n’est pas une demi-mesure, […]

Réunion : un compte-rendu fidèle en temps réel

Régis Bossut, nous donne des éléments précis, pour faire en sorte que le compte-rendu soit fidèle, et parvienne immédiatement aux participants, tout en permettant à l’animateur de réuinion de se concentrer uniquement sur la conduite de réunion.   Téléchargement PDF : RÉUNION – UN COMPTE-RENDU FIDÈLE EN TEMPS RÉEL Vous avez mené votre réunion efficacement, […]

Coaching : identifier les comportements Gagnants/Perdants

Régis Bossut nous indique les comportements observables de gagnants/perdants. PDF : Téchargement COACHING  : IDENTIFIER LES COMPORTEMENTS GAGNANTS:PERDANTS  Vous voulez mieux connaître vos interlocuteurs, leur fonctionnement, leurs besoins ? Vous voulez les aider et intervenir de manière adaptée ? Que faire ? Tout d’abord : l’écoute et l’observation vous permettent, d’identifier des expressions et des […]

Des e-mails pour être lu et compris

10 règles d’or pour être lu et compris.     Téléchargement PDF : DES E-MAILS POUR ÊTRE LU ET COMPRIS Vous voulez que ceux qui reçoivent vos e-mails, les considèrent comme : Utiles et leur faisant gagner du temps. Écrits dans un style clair et facile à lire. Respectueux, sans mauvaise humeur, ni agressivité. Comment […]

“Vendre” à un groupe

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Affirmation de soi : recevoir une félicitation

Régis Bossut, nous donne des exemples d’affirmation de soi face à une félicitation. PDF Téléchargement AFFIRMATION DE SOI – RECEVOIR UNE FÉLICITATION  Ça ne vous est jamais arrivé d’être pris au dépourvu, d’être mal à l’aise à l’occasion d’une félicitation ?

Négociation/vente : faire développer le positif

Régis Bossut, nous montre pourquoi et comment faire développer par nos interlocuteurs, eux-mêmes, le positif.   Téléchargement PDF : NÉGOCIATION:VENTE – FAIRE DÉVELOPPER LE POSITIF   Vous êtes en entretien ou en négociation, pour «vendre» une idée, un projet ou un produit, vous développez les arguments pour convaincre, tout se passe bien, et à un […]

Construire et manager son réseau

Régis bossut donne des idées, des moyens concrets pour construire, manager son réseau.   PDF : Téléchargement CONSTRUIRE ET MANAGER RÉSEAU Vous vous étonnez de voir certaines personnes qui, sans grand mérite apparent, obtiennent, facilement une introduction, invitation, recommandation, voire une promotion. Vous vous dîtes peut-être, qu’il faut faire partie de certains cercles dont vous […]

Coaching : identifier les Comportements Spécifiques de Performance

Régis Bossut, nous indique ici, exemples à l’appui, les préalables concrets, à la réalisation d’un coaching. Comment transformer les abstractions en comportements observables. Téléchargement Coaching – identifier les Comportements Spécifiques de Performance Principe de motivation : «Tout Homme est démotivé par tout jugement négatif, sur sa personne ou son comportement, s’il ne voit pas ou […]

«LE MANAGER COACH/FORMATEUR» Pour tirer le meilleur des «outils» de Leadership Tribune

Comment former, coacher, les collaborateurs, comment les aider à mieux manager et motiver leurs propres coéquipiers avec plus de confiance et de professionnalisme ? Comment utiliser toute la puissance des “outils” de Leadership Tribune ? Voici quelques moyens de formateur et coach.  Téléchargement PDF : TIRER PARTI DE LEADERSHIP TRIBUNE

Cas vécu : entretien de coaching et de motivation

Régis Bossut, nous donne un exemple vécu du déroulement d’un entretien de coaching et de motivation et les éléments clé de sa réussite.   PDF Téléchargement CAS VECU – ENTRETIEN DE MOTIVATION Voici, le compte-rendu d’une mise en application par un directeur de fabrication, dans le but de former et motiver un ingénieur stagiaire. 1. […]

S’affirmer et non se justifier

Régis Bossut nous donne, par des exemples, la différence entre justification et explication et des moyens pour nous affirmer.   Téléchargement S’AFFIRMER ET NON SE JUSTIFIER   Un manager veut annoncer une nouvelle difficile à un collaborateur et commence comme ceci : «Je suis vraiment désolé, mais il m’est impossible de vous accorder ce que […]

Faire vivre le but commun

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Cas vécu : relation difficile

Exemple de situation où un manager a réussi à changer une relation difficile avec une collaboratrice et à la motiver.    PDF Téléchargement Cas vécu – relation difficile Un chef de rayon dans une enseigne bien connue, à son retour en troisième journée de formation, après un mois de mise en application, nous fait le […]

Cas vécu : réunion de cohésion/motivation

                                                                                                              […]

Participatif, directif, comment choisir

Régis Bossut, nous indique, ici, les critères et les questions à se poser pour choisir d’adopter une attitude participative ou une attitude directive.      Téléchargement PDF : PARTICIPATIF, DIRECTIF COMMENT CHOISIR  Supposons qu’un manager utilise exclusivement l’une de ces attitudes, participative ou directive, croyez-vous qu’il soit réellement efficace ?

Pour un management préventif des conflits

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Résolution de conflit entre 2 collaborateurs

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Manager son manager : entretien de critique

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Répondre aux objections

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Pour faire participer en réunion

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Se faire des alliés

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Le courage, au quotidien

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Décider pour motiver

Régis Bossut présente l’intérêt de décider et présente des moyens pour annoncer ces décisions efficacement.         Ecoutez et visionnez le podcast ICI   Téléchargement DECIDER POUR MOTIVER Imaginez un manager qui ne prend pas de décision, souvent très tourné vers les autres, il écoute beaucoup, souvent c’est le dernier qui a parlé qui a raison, […]

Faire participer au quotidien

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Générer de l’enthousiasme !

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Informer en temps réel

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La puissance du silence

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“Vendre” à son manager

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Renforcer la confiance en soi, par des feed-back positifs

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Manifester de l’empathie au quotidien

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Positiver face à une relation difficile

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Coaching : le passé positif commun

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Préparation d’un entretien correctif

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Le manager faillible

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2 questions pour mieux communiquer

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Manager son manager (N° 1)

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Pour être promu dirigeant

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Supprimer les minimisations

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Préparation d’un exposé

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Critiquer constructivement

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Féliciter

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Expliquer pour motiver

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4 réflexions pour simplifier le management de vos managers

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Pour responsabiliser

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Les signaux d’alarme

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Manager par l’Exemple

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Refuser efficacement

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“Les 5 premières secondes”

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Transformer les réclamations en acte de management

Une réclamation, bien traitée, peut être une excellente occasion d’établir ou de rétablir avec notre ou nos interlocuteurs, un relation solide et durable et, de plus, être un outil de management pour les collaborateurs.