Le courage, au quotidien

Courage quotidien PNG Régis Bossut, donne des exemples de courage au quotidien et des idées. 

 

PODCAST LOGO Ecoutez et visionnez le podcast ICI

 

Téléchargement PDF : Le courage au quotidien

 

Le courage, au quotidien, est différent de celui auquel nous devons faire appel lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante, au cours de sa carrière, une décision concernant un ou des collaborateurs, l’entreprise ou soi-même. 

Le courage au quotidien, c’est celui que nous imposent tous les menus évènements au cours de la journée, de la semaine, ceux qui vous imposent une réaction dont l’accumulation, va forger l’impression durable auprès des autres, votre crédibilité, la confiance, l’envie de travailler avec vous et aussi, pour vous même, ce qui renforce ou  dégrade, d’un seul coup ou lentement, ce que l’on appelle, l’estime de soi.

Le courage au quotidien, comment ça se manifeste ?

Cela peut être, par exemple, regarder l’autre en face, c’est dire «je» au lieu de «on», c’est annoncer une décision, soi-même, au lieu de la déléguer, c’est dire notre point de vue quand ça va ou quand ça ne va pas.

C’est éviter de se justifier.

Ça peut-être, remettre en mains propres un dossier, une information, une directive, plutôt que de l’envoyer par email.

C’est se sentir libre de demander un service à quelqu’un.

C’est savoir reconnaître une erreur, être libre de changer d’avis.

C’est recevoir, soi-même, quelqu’un de mécontent.

C’est prendre le risque de faire confiance.

C’est savoir accepter ce qui ne peut être changé.

C’est aussi avoir le courage de penser par soi-même, par exemple :  donner son point de vue plutôt que de se rallier à l’opinion dominante, dire le bien que l’on pense d’une personne tombée en disgrâce, refuser de faire quelque chose à l’encontre de ses valeurs personnelles.

Ça peut être quelque fois l’audace, d’intervenir dans une réunion, de s’adresser à une  personne inconnue, d’aller voir un supérieur hiérarchique ou aussi, de conclure, un entretien ou une négociation.

«Oui, mais», allez-vous dire : «Personne n’est parfait, et c’est parfois difficile, lorsque l’on est sous pression, stressé ou tout simplement fatigué. Et puis le courage, d’accord, mais il ne faut pas être kamikaze, non plus !»

C’est tout à vrai, alors que faire pour se donner plus de chances encore, d’agir avec courage au quotidien ?

Voici quelques idées :

Entretenir sa forme physique.

Se ménager des pauses dans la journée.

Faire des exercices anti-stress, il y en a qui ne prennent pas plus de 2 minutes.

Si vous pensez devoir renforcer votre courage au quotidien, tout d’abord décidez le.

Vous pouvez commencer par repérer les situations dans lesquelles vous êtes à l’aise, visualisez les, et dites-vous à quel point, vous vous appréciez pour cela.

Ensuite, repérez les situations que vous voulez changer, vous pouvez vous aider des exemples que j’ai donné plus haut, en trouver d’autres. Faites une liste et ensuite … et ensuite…. je vous laisse imaginer, avec confiance, votre propre méthode.

Pour en savoir plus :

«Le leadership en action»

«Les actions d’accompagnement personnalisées»